Facturation Support

Comprendre votre facture

Merci d’avoir choisi Solo Mobile. Nous sommes heureux de vous avoir comme client et nous aimerions vous expliquer votre facture.

Votre première facture sera différente des suivantes. Puisque nous facturons à l’avance, elle comprendra tous vos frais mensuels ainsi que des frais chargés au prorata. L’exemple
ci-dessous est une première facture type et vous aidera à comprendre comment le tout est calculé.

Lecture de votre facture

Dans cet exemple, la date d’activation est le 30 juin et la date de facturation, le 4 de chaque mois. Pointez votre souris sur n’importe quelle section numérotée pour en afficher une explication.

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Renseignements sur le compte

Cette section comprend des renseignements utiles qui paraîtront sur toutes vos factures :

  • Date de facturation - Votre facture de services sans fil est émise ce jour-là chaque mois et comprend la ventilation complète de vos frais. Le solde est payable au complet sur réception et des frais de retard de 3 % par mois, calculés à partir de la date de facturation, s’appliqueront si nous n’avons pas reçu votre paiement avant votre prochaine date de facturation. Vous aurez besoin de votre date de facturation pour vous inscrire à la facturation sans papier (facture électronique).
  • Numéro de téléphone mobile - Vous aurez besoin de votre numéro de téléphone mobile (ou de votre numéro de compte) pour utiliser la RVI (réponse vocale interactive). Grâce à la RVI, vous pouvez effectuer des paiements, vérifier votre solde et apporter des changements à votre compte.
  • Numéro de compte - Vous aurez besoin de votre numéro de compte de neuf chiffres (ou votre numéro de téléphone mobile) pour effectuer des paiements et lorsque vous parlez à un de nos conseillers des services aux clients. Vous en aurez aussi besoin pour vous inscrire à la facturation sans papier (facture électronique).
  • Numéro du client à 14 caractères - Utilisez le numéro d’identification du client pour effectuer des paiements en ligne ou par téléservice bancaire.

Sommaire du compte

Cette section résume vos frais courants, y compris :

  • Frais mensuels
  • Autres frais et crédits
  • Utilisation et interurbain
  • Total des taxes des frais courants
  • Répartition des taxes
  • Montant total dû et date d'échéance

Chaque catégorie de frais est expliquée ci-dessous.

Sur les futures factures, la page Sommaire du compte affichera le solde précédent, les paiements effectués et les frais de retard s’il y a lieu.

Boîte de notification

Cette boîte vous indique que votre facture contient des frais facturés au prorata. Ce sera le cas sur votre première facture et sur toute autre facture subséquente lorsqu’un forfait, une option ou un service sera changé au cours de votre cycle de facturation. Voir la section 5 pour de plus amples renseignements.


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Frais mensuels

Cette section de votre facture énumère les frais mensuels pour :

  • Votre forfait
  • Vos options
  • Vos services

Des frais mensuels pour le service d’urgence 9-1-1 évolué peuvent s’appliquer.

Les frais de cette section sont facturés un mois à l’avance. Le nom du forfait et ceux des options que vous avez choisis y figurent, ainsi que la durée du contrat (p. ex., _24 signifie 24 mois). Dans cet exemple, si votre date de facturation est le 4 du mois, les frais mensuels seront calculés du 4 de ce mois-ci au 3 du mois suivant.

Autres frais et crédits

Cette section indique les autres frais mensuels et crédits qui ont été imputés à votre compte, mais seulement pour la période entre la date d’activation de votre service et votre date de facturation.

Voici les frais compris :

  • Frais pour le service d’urgence 911 évolué (s’il y a lieu)
  • Toutes les options demandées
  • Forfait
  • Toute option ou temps d'antenne offert en promotion

Pour comprendre les frais mensuels partiels, consultez l'exemple
ci-dessous.

Si un compte est activé le 30 du mois et la date de facturation est le 4, des frais facturés au prorata pour les quatre jours (du 30 juin au 3 juillet) figureront sur la facture.

Frais : Frais mensuels pour l'ensemble ou l'option ÷ 30 × nombre de jours depuis que le forfait ou l'option a été activé.
Frais mensuels de 25 $ pour le forfait / 30 jours civils = 0,83 $, soit les frais quotidiens.
Frais quotidiens de 0,83 $ pour le forfait x 4 jours (date d'activation à la date de facturation) = 3,33 $

Crédit : Frais périodiques pour l'ensemble ou l'option ÷ 30 × nombre de jours restant entre la date d'annulation et la prochaine date de facturation.
Utilisation : Minutes comprises ÷ 30 × nombre de jours que l'ensemble ou l'option était actif.

Cette formule s'applique aussi aux options, à l’utilisation et aux services d'interurbain et de transmission de données.

Utilisation et interurbain

Des frais d’utilisation supplémentaires sont facturés pour toute utilisation en dehors des options et services inclus avec votre forfait mensuel; ces frais sont facturés pour le mois précédent.

Quelques exemples :

Pour faire le suivi de votre facture et les détails de votre utilisation non facturée, inscrivez votre compte au solomobile.cahttps://my.solomobile.ca/Login?lang=fr

À titre de renseignement

Cette section présente un sommaire de votre utilisation totale pour le mois en mettant l'accent sur :

  • les rabais dont vous avez peut-être profité au cours du mois;
  • le sommaire du temps d’antenne utilisé (excluant l’itinérance) au cours du mois;
  • le sommaire de vos événements indiquant le nombre total de messages texte envoyés et reçus (messages payés, payés à l’utilisation et messages courts) et de téléchargements effectués (p. ex. : jeux et sonneries) avec votre téléphone mobile;
  • le sommaire de vos transmissions de données qui indique le volume total de données transmis (mesuré en mégaoctets).


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Comprendre les détails de votre facture

Le tableau ci-dessous vous expliquera les colonnes de votre facture qui détaillent votre utilisation.

Colonne Description
no. Numéro de l'appel, de la session ou de l'événement
date Date du début de l'appel, de la session ou de l'événement
heure Heure du début de l'appel, de la session ou de l'événement
type Type d’appel (une description figurera aussi au bas de la page s’il y en a une)
provenance Appels entrants (appels que vous recevez)

Appels sortants (endroit où vous étiez au moment de l'appel)
numéro composé Appels entrants (votre numéro)

Appels sortants (numéro que vous avez composé)
min: sec Durée de l’appel
tarif Tarif pour le temps d'antenne; tarif en vigueur
interurbain Tarif pour la partie interurbaine de l'appel
total Coût total de l'appel, de la session ou de l'événement
détail Description de l'utilisation
description d’événem. Description de l'événement
type d’événem. Type d'événement
Utilisation totale Utilisation totale pour chaque catégorie (appel, session ou événement)
Sous-total Sous-total pour chaque catégorie (appel, session ou événement)
Total Total des coûts d'utilisation (comprend les appels, sessions et événements)


Comprendre les types d’appels

Le tableau ci-dessous explique les types d’appels qui pourraient se trouver sur votre facture. L’explication de ces codes se trouvera aussi au bas de chaque page d’appels détaillés sur votre facture.

Code Type d’appel
B2B Cercle d'appels entreprise
M2M Solo Mobile à Solo Mobile
NAVIG Internet mobile
AANN Assistance annuaire
LASS Liaison assurée
FM2M Appel de mobile à mobile
RENV Renvoi automatique
CHEZ Chez soi/20 appels gratuits
MÀM Appel d'arrivée de mobile à mobile
CELL Récupération par téléphone mobile de messages de votre Centre de messages
DMESS Dépôt de messages
CONV Récupération par téléphone conventionnel de messages de votre Centre de messages
AIDE Appel acheminé par téléphoniste
ITIN Appels effectués en dehors du réseau de Solo Mobile
BURE Appels au bureau gratuits

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Appels effectués en voyage

Si vous avez voyagé aux États-Unis, la liste détaillée des appels en itinérance se trouvera dans la section Abonné itinérant.

Les appels en itinérance seront indiqués en dollars canadiens. Tous les appels d'arrivée seront indiqués deux fois : une fois dans la liste d'appels détaillée pour signaler les frais d'interurbain, et une fois dans la section Abonné itinérant pour signaler les frais d'itinérance.

Pourquoi dois-je payer des frais d'interurbain lorsque je me déplace dans une autre zone?

Lorsque vous recevez un appel, notre réseau le transfère depuis votre zone locale d'appels jusqu'à l'endroit où vous vous trouvez aux États-Unis, ce qui constitue un interurbain. Dans la colonne « numéro composé », vous verrez le code régional de l'endroit d'où vous avez effectué l'appel, suivi de *18.

Pourquoi dois-je payer des frais supplémentaires lorsque je me déplace?

Lorsque vous utilisez du temps d'antenne aux États-Unis, vous payez des frais supplémentaires pour l'utilisation du réseau américain.

Quel fuseau horaire sera indiqué sur ma facture?

Dans la liste de vos appels en itinérance, le fuseau horaire est celui de la zone d'appels dans laquelle vous vous trouvez.

Dans votre liste détaillée des appels entrants, le fuseau horaire est celui du code régional de votre numéro de téléphone.

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