Service d’urgence 9-1-1 de base

Lorsque vous composez le 9-1-1 de votre téléphone Solo Mobile, votre appel est acheminé au téléphoniste du service d’appel d’urgence de votre région. Ce service est offert par les fournisseurs de service d'appel d'urgence locaux et peut varier d’une région à l’autre.

Comme certaines régions ne sont pas dotées d’un centre d’appel d’urgence 9-1-1, il est possible que vous deviez composer d’autres numéros pour joindre directement les services de police, d’incendie ou d’ambulance locaux.

Service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase un)

Dans le cadre de la phase un du service, les téléphonistes du service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué ont accès à votre numéro d’appareil mobile et à votre indicatif régional ainsi qu’à de l’information sur votre emplacement approximatif. Le téléphoniste connaît ainsi l'emplacement de la station cellulaire qui traite votre appel.

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Service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux)

Solo Mobile collabore avec des représentants de l’industrie et avec des organismes gouvernementaux municipaux, provinciaux et nationaux en vue d'assurer et d’améliorer le service d'appel d'urgence 9-1-1 évolué actuel.

Le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) permet aux téléphonistes des services d’appel d’urgence de repérer votre appareil mobile - si celui-ci est compatible avec cette technologie - avec une précision accrue. Bien que Solo Mobile est prête à acheminer les appels avec l’information prévue dans le cadre service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) depuis février 2010, il est possible que les abonnés de certaines régions n’aient pas accès à toutes les fonctionnalités de ce service. En effet, les centres d’appel d’urgence locaux doivent être prêts à recevoir l’information transmise.

Disponibilité du service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux)

Le 9-1-1 évolué (phase deux) est offert dans la plupart des zones de couverture de Solo Mobile en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.

Pour connaître les numéros des services d’urgence, veuillez consulter votre annuaire téléphonique local. Vous pouvez également communiquer avec les services d’urgence de votre région pour savoir si le service d’appel d’urgence 9-1-1 est offert dans votre secteur. Ne composez pas le 9-1-1 pour obtenir cette information.

Mon téléphone mobile prend-il en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux)?

La majorité des téléphones mobiles de Solo prennent en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux). Les exceptions sont indiquées ci-dessous. Si votre téléphone ne figure pas dans la liste, il prend en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux).

***Important*** Utilisez cette liste seulement si vous avez acheté votre téléphone de Solo ou d’un dépositaire Solo Mobile agréé. Solo Mobile ne peut offrir d’information sur la compatibilité avec le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué des téléphones qui n’ont pas été achetés de Solo ou d’un de ses dépositaires agréés. Vous devez alors communiquer avec le détaillant qui vous a vendu le téléphone pour vous en assurer.

Si votre téléphone mobile ne prend pas en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux), vous pouvez quand même composer le 9-1-1. Donnez toujours au téléphoniste votre nom, votre numéro de téléphone mobile (avec l’indicatif régional) et votre emplacement exact.

Fabricant Téléphone
Audiovox CDM-8200
Audiovox PRT9100
Audiovox THERA
BlackBerryMD 6750 Black
BlackBerryMD 6750 Blue
BlackBerryMD 7130
Kyocera 2255
Kyocera 5135
Kyocera QCP2035
Kyocera QCP6035
Motorola STARTAC 8600
Motorola STARTAC ST7867
Motorola 120C BLACK
Motorola 270C
Motorola 60c
Motorola 60c Blue Marble
Motorola 60ci
Motorola M800
Motorola P8767
Motorola ST7860
Motorola TIMEPORT 720
Motorola V120C BLUE
Motorola V2267
Motorola V3620
Neopoint SMART PHONE NP1000
Nokia 3586
Nokia 6185
Qualcomm QCP 2700
Qualcomm 2760
Qualcomm QCP 2700F
Samsung 1530
Samsung 2530
Samsung M620
Samsung N370
Samsung SCH-3530
Samsung SPH-T130

Technologie de repérage du service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux)

Lorsque vous composez le 9-1-1 dans un secteur où le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) est offert, votre position est fournie au téléphoniste du service d’urgence. Les téléphones mobiles de Solo qui prennent en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) peuvent utiliser le GPS (Global Positioning System) ou une triangulation des stations cellulaires pour transmettre des renseignements servant au repérage, selon le modèle de téléphone et les conditions de réception.

Certains téléphones de Solo Mobile sont compatibles avec le GPS et la triangulation des stations cellulaires, alors que d’autres n’utilisent que la triangulation des stations cellulaires. Lorsque vous composez 9-1-1 dans un secteur où le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) est offert, le système de repérage choisit automatiquement la meilleure méthode pour déterminer votre position. Veuillez vérifier la liste de compatibilité avec le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux) pour voir si votre téléphone mobile Solo est pris en charge. S’il ne l’est pas, vous pouvez tout de même composer 9-1-1, car votre appel est pris en charge par le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase un).

Le GPS utilise les signaux des satellites pour calculer la position de votre téléphone mobile (comme pour les systèmes de navigation en véhicule). La portée des signaux GPS peut être réduite par un signal mobile faible, les murs des édifices ou les parois d’un souterrain.

Lorsqu’un téléphone mobile prend en charge le service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué (phase deux), mais pas le GPS, ou lorsque les signaux GPS sont faibles ou non disponibles, on utilise la triangulation des stations cellulaires. Cette dernière utilise le signal des stations cellulaires adjacentes pour calculer la position du mobile. La fonctionnalité de la triangulation des stations cellulaires peut être réduite par un signal mobile faible, les murs d’un édifice ou les parois d’un souterrain. Elle peut aussi être limitée dans les zones couvertes par moins de trois stations cellulaires (par exemple, dans les régions rurales).

Lorsque vous téléphonez au 9-1-1, donnez toujours au téléphoniste votre nom, votre numéro de téléphone mobile (avec l’indicatif régional) et votre emplacement exact pour le cas où le secteur ne serait pas doté du service 9-1-1 évolué.

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Quelles sont les restrictions du service 9-1-1 évolué?

Il est important de ne pas oublier que la qualité des appels faits au service 9-1-1 (comme c’est le cas avec tous les appels faits à partir d’un appareil mobile) dépend de la puissance du signal où vous vous trouvez. Par exemple, si vous vous trouvez dans un secteur où le signal est faible ou dans un souterrain, la qualité de votre appel au 9-1-1 peut être diminuée.

Veuillez noter qu’il est également possible que vous n’ayez pas accès à certaines fonctionnalités du service 9-1-1 si vous avez acheté votre appareil mobile d’un autre fournisseur que Solo Mobile ou un de ses dépositaires autorisés et que vous l’utilisez maintenant avec une carte SIM de Solo.

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Combien coûte le service 9-1-1 évolué?

Les frais que Solo Mobile exige pour acheminer les appels au service d’urgence 9-1-1 dépendent de votre forfait. Des frais mensuels additionnels s’appliquent, conformément aux exigences des gouvernements provinciaux : 0,40 $ au Québec.

Il n’y a pas de frais à la minute pour les appels au service d’appel d’urgence 9-1-1 évolué depuis votre appareil Solo Mobile.

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Conseils : le 9-1-1

  • Ne programmez pas le 9-1-1 dans la composition abrégée, car cela accroît le risque de composition accidentelle.
  • Lorsque vous composez le 9-1-1, donnez toujours au téléphoniste votre nom, votre numéro de téléphone mobile (avec l’indicatif régional) et votre emplacement pour le cas où le service 9-1-1 évolué ne serait pas offert. Dans les régions où le service 9-1-1 évolué n’est pas visé par les améliorations des phases un ou deux, votre appel sera bien acheminé au centre d’appel 9-1-1, mais le téléphoniste n’aura pas accès à votre numéro d’appareil mobile ni à votre emplacement.
  • Restez en ligne avec le téléphoniste du service 9-1-1 aussi longtemps que nécessaire. N’oubliez pas que les clients de Solo Mobile peuvent téléphoner au service 9-1-1 sans frais à la minute.
  • Laissez votre appareil mobile sous tension après avoir raccroché, au cas où le téléphoniste aurait besoin de vous rappeler.
  • Si vous recevez un signal audio intermittent dans les premières secondes de l’appel, restez en ligne. Il s’agit d’un phénomène normal qui se produit lorsque le réseau traite l’information sur votre emplacement.
  • Consultez votre carte de couverture pour savoir où le réseau de Solo Mobile est disponible.

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Difficultés à rejoindre le 9-1-1 lors de l’utilisation d’applications VoIP sur certains appareils Android

Un problème a été décelé et pourrait affecter les clients de téléphonie sans fil utilisant des applications de type VoIP comme Viber et Skype sur les téléphones dotés du système d’exploitation Android. Si vous utilisez l’une de ces applications pour faire des appels, vous pourriez être dans l’impossibilité de rejoindre le 9-1-1 en cas d'urgence.

Ce problème n'est pas spécifique à Solo Mobile et pourrait affecter les clients de n'importe quel fournisseur de services sans fil. Nous avons informé Google qui travaille actuellement sur une solution avec les développeurs des applications concernées afin de résoudre le problème.

Nous recommandons à nos clients d'éviter l'utilisation d’applications VoIP offertes dans la boutique Google Play comme numéroteur par défaut jusqu'à ce que ce problème soit résolu.

Afin d’éviter d’utiliser des applications de type VoIP provenant de Google Play comme numéroteur par défaut, nous recommandons aux clients de suivre ces étapes :

  1. Sélectionnez Paramètres sur votre téléphone
  2. Défilez vers le bas jusqu’à Gestionnaires d’applications
  3. Sélectionnez l’application de numéroteur téléphonique qui a été défini par défaut pour faire des appels (par ex. Skype ou Viber)
  4. Défilez vers le bas jusqu’à la section « Lancer par défaut » et cliquez sur le bouton « Effacer les valeurs par défaut ».

IMPORTANT : Pour éviter que ce problème se reproduise, nous vous recommandons de choisir le numéroteur téléphonique d’origine pour faire des appels jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l'Association canadienne des télécommunications sans fil pour en savoir plus.

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